Le Chant du Gousli

Bienvenue dans notre collection de Poésie, Art majeur. Nous vous invitons à cliquer sur l'icône pour lire les débuts.
Nos livres sont disponibles chez les libraires en papier à la demande et en numérique.

Les Aubes permanentes


Fabrice Roy

Ce livre est un recueil subtil de poésie dédié à l’Amour où le poème embellit la vie, l'élève et passe comme un songe. Pourtant, lu avec âme, il vous transporte au centre d'une floraison de la mémoire, sur le vaste champ du souvenir inconnu et familier

Il y a donc dans la musicalité de ces pages poétiques, le parfum d’un lyrisme lointain et passionnel du ménestrel qui chantait son amour à sa Dame en composant ainsi des aubes d’aurore sanguine à la clarté du crépuscule. Voici la naissance d’un ménestrel des temps modernes : Fabrice Roy et l’on se laisse facilement bercer par sa poésie aux bourgeons gorgés de miel à suspendre la course du temps.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

L'Œuvre en blanc


Jenny des Corsaires

Ce recueil, qui s’adresse aux personnes esseulées, délaissées, isolées, réunit, dans une versification classique au service d’une poésie fantasque, l’amour et la solitude abyssale.

En effet, l’être solitaire n’aurait-il pas, lui aussi, le droit à l’Amour ?

Jenny des Corsaires, abandonnée de ses semblables, révèle une très secrète formule alchimique par laquelle elle a pu renaître de ses cendres : L’Œuvre en blanc.

Déclencheur
Image 2
Image 3

Le Temps dérouté


Hippolyte Nori

Le Temps dérouté est un voyage intérieur, infiniment poétique qui nous ouvre la route de l’au-delà de soi, cheminant dans une exquise et terrible contemplation des sens de l’Homme. Hippolyte Nori nous engage à suivre le tao, cette voie intérieure, qu’il nous invite à percevoir comme un musicien module ses arpèges pour formuler l’harmonie parfaite. Ainsi joué, le lecteur est embarqué dans une vie parallèle, celle où la condition humaine face à la Nature oscille entre contemplation et frustration qu’engendre sa géniale solitude.

La richesse et le si magique mariage des mots font de ce recueil l’un des plus vibrants dithyrambes à l’art majeur qu’est la poésie.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

La Fontaine des songes


Linda Cara-Jacobi

C’est une mélodie, un chant éternel, que La Fontaine des songes fait renaître du puits d’un immortel passé profondément poétique. La plume féminine de Linda Cara-Jacobi nous rappelle les plus belles voix de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance : Christine de Pizan, Louise Labé et Marguerite de Navarre.

Poétique de l’instant fragile qui s’étire, ritournelle d’amour et refrain des sens exaltés, ici, l’être est en suspens, au réveil matinal ou en grimpant le flanc d’une montagne. Et cette petite porteuse d’eau violée sur le chemin de sa vie dont tout le monde se contrefiche.

'Rio abajo rio'

La Fontaine des songes invite le lecteur à découvrir cette rivière sous la rivière qui étincelle en métaphores, dénonce en vers et assassine en rimes.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

Laisser couler Les Larmes La Joie


Malicia Peter-Hasmann

Malicia Peters-Hasmann est une exploratrice de l'âme. Dans ce nouveau recueil de poésie, il y a ce constat indubitable que "les choses de la vie", l'ombre, l'ennui, la peur, le froid, entrent en nous, souvent subrepticement, en invités non désirés, impolis, mal élevés, malappris.

Cependant, Malicia est là, embusquée derrière un arbre et tel Robin Hood, elle décoche sans économie ses vers, comme des flèches de lumière, dans cette forêt narquoise et profonde. Alors la vie semble une renaissance éternelle où la vieillesse devient un berceau de beauté, où chaque seconde qui passe est essorée pour en récolter toute la saveur, la chaleur. Saine et sereine, dans son jardin secret, Malicia ne cache rien, partage tout avec son lecteur qu'elle couve maternellement, grâce à son exceptionnelle et généreuse maturité. Un magnifique recueil de poèmes.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

Jenny et Ses Sœurs, l’Intégrale


Jenny des Corsaires

La poésie théâtrale engagée de Jenny des Corsaires

Jenny, Molly, Naty, Cherry, Polly, Mony et la petite Dolly mais aussi Mary, Peguy, Kelly, Barby, Jody, Fanny, Mamy...

Un personnage, une femme, multiple et unique.

Rêves, évasions, désirs de voyages télescopent une réalité crue, brutale, bestiale, celle de la souffrance féminine au travail.

Mécanique implacable d’une violence quotidienne devenue banale, subie dans les songes salvateurs d’un ailleurs, d’un possible, d’un amour attendu, d’un amour à venir.

Il y a du Ionesco et du Beckett bien sûr dans ces lignes qui nous rappellent qu’inlassablement, nous attendons tous Godot, mais il y a aussi du Queneau, dans l’inexorable répétition du même. Il y a du Brecht, aussi, dans la folie de ce quotidien modeste, sans compromission, aux valeurs inversées, dont l'opéra nous offre le cri onirique, muet, étouffé.

Un très beau texte à découvrir.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

La main dans tes cheveux...


Louise des Quatre-Vents

Lire de la poésie, c'est une invitation à prendre son temps, à savoir savourer, en apesanteur, pour s'approcher au plus près de la subtilité de l'âme humaine.

Dans "La main dans tes cheveux", Louise des Quatre-Vents appréhende l'insaisissable fragilité humaine. Ce recueil de poésie est un cri d'amour, un hymne du cœur, un angélus à la sagesse car il faut toute la foi en la vie et l'expérience d'un long chemin escarpé, mais parcouru sans aigreur, pour écrire ces 35 poèmes.

En littérature, dire le "Je" d'une féminine vieillesse n'est pas de l'égocentrisme mais du courage, bien loin de toute la compromission ambiante. Ce livre est donc un cerf-volant, lâché dans la nébuleuse, que l'on suit avec espérance comme l'étoile du berger.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

Éclats d'être


Hippolyte Nori

Sous la plume d'Hippolyte Nori, la poésie renaît, c'est une certitude, parce que le lecteur est happé par une force imaginaire incontrôlable, propulsé dans un univers qu'il ne connaît pas, bousculé dans le chaos d'une course folle. Épique.

Le recueil "Éclats d'être", présente 34 poèmes qui nous emmènent sur des chemins solitaires, à la rencontre d'un monde fabuleux dont la musique ancestrale resurgit de temps immémoriaux, plongeant ainsi le marcheur dans une féerie de couleurs, de sensations, de formes et de sonorités à la réalité sublimée, parfois inquiétante, sanglante. Dans ses balades saisonnières, le poète traque les stigmates laissés sur cette mystérieuse Nature, par un passé lointain et dont les balafres ne sont visibles qu'à son œil averti.

Alors, tout s'anime et l'on ne sait plus si notre âme est transportée dans un combat épique sur fond de paysage hostile ou si nous plongeons tout entier, en immersion totale, à la manière des jeux vidéo de Fantasy, dans la glace ou le feu, l'eau ou le sang. La force de l'image et le pouvoir des mots font mouche. Le lecteur est touché, plein cœur.

Chaque poème de ce recueil nous insuffle un électrochoc, celui de vivre le moment présent dans toute la puissance de sa poésie.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

Nuit Capitale


Jenny des Corsaires

Jenny, vivant en solitaire au milieu des Terres Glaciales dans la région des grands lacs, déjà évoquée dans le précédent recueil de poésie "Le Sacre du Cocon", sort en grand secret de sa forteresse, pour rejoindre son brûlant Amour qui vit dans la capitale. Puis elle revient et de sa Tour, compose douze poèmes épistolaires.

Ce nouveau recueil nous plonge dans un univers hors du temps socialement reconnu où l'Amour profond et sublimé prend son ampleur dans une versification classique maîtrisée mais rejouée au service de l'intensité des sentiments.

Jenny des Corsaires n'a peur ni de la gifle du vers trisyllabique, ni du fougueux heptasyllabe. Le jeu des rimes, propre à l'écriture de Jenny des Corsaires se libère des dispositions traditionnelles pour affirmer une poésie du XXIe siècle dans toute sa force ludique.

Déclencheur
Image 1
Image 2

Encre indélébile


Malicia Peter-Hasmann

"Encre Indélébile" est un recueil de poésie où l'imagination époustouflante, la sensibilité rare et la délicatesse exceptionnelle de Malicia Peters-Hasmann donnent un nouvel élan au lyrisme poétique moderne. Lire Malicia, c'est redécouvrir la poésie comme première source émotionnelle mais c'est aussi s'ouvrir à une philosophie existentielle pure, saine, qui déguste les plaisirs de la vie avec toute la richesse de sa maturité et de son expérience.

Au fil des poèmes, nous remontons, petit à petit aux sources de l'Humanisme le plus rassurant, bercés tendrement par les mots, les vers et la prose de Malicia qui illuminent notre navigation littéraire que nous soyons sous une couette, sur l'herbe d'un parc ou dans les transports en commun.

Il y a enfin, dans la musicalité de ce recueil poétique, le parfum d'un lyrisme lointain, renaissant des cendres encore tièdes d'un Moyen Âge passionnel où les troubadours chantaient le fin'amor et composaient des aubes pour le plus grand plaisir du public.

Déclencheur
Image 1
Image 2
Image 3

Le Sacre du Cocon


Jenny des Corsaires

"Le Sacre du Cocon" est un recueil de poésie théâtrale, française, contemporaine et engagée de la Littérature du XXIe siècle où la versification trouve un nouveau souffle expérimental, moderne, puissant qui met en scène l'Amour comme seule force contre une solitude tragique et une société déshumanisée.

Déclencheur
Image 1
Image 2

Jenny et Ses Sœurs


Jenny des Corsaires

la poésie théâtrale engagée

Jenny, Molly, Naty, Chery, Polly, Mony,

Et la petite Dolly...

Un personnage, une femme, multiple et unique.

Rêves, évasions, désirs de voyages télescopent une réalité crue, brutale, bestiale de la femme au travail.

Mécanique implacable d’une violence quotidienne devenue banale, subie dans les songes salvateurs d’un ailleurs, d’un possible, d’un amour attendu, d’un amour à venir.

Dans ce recueil, la poésie se mélange au théâtre de l'absurde en nous rappelant que nous attendons tous Godot et que dans la folie de ce quotidien modeste, sans compromission, aux valeurs inversées, la Poésie nous offre le cri onirique, muet, étouffé.

Un très beau texte à découvrir.

Déclencheur
Image 1
Image 2